Vers une consultation médicale en ligne

Publié par Sandra le 7 décembre 2014 dans Actualité

Avez-vous déjà recherché des informations santé sur Internet ? Douleur à la cheville, ganglion sous les aiselles, maux de tête fréquents… La pratique est courante mais pourtant controversée. Poser un diagnostic ou prescrire un traitement, c’est l’apanage du médecin et rechercher des réponses sur internet n’est pas très prudent. Google cherche donc à améliorer ses services.

Que penser des informations médicales trouvées sur Internet ?

Page d'accueil de GoogleSur Internet, on trouve de très nombreuses informations médicales. Celles-ci ont des sources diverses, de l’article de presse spécialisée au forum. Et si on dit qu’il est dangereux de rechercher un diagnostic ou un traitement sur la toile, c’est parce que la fiabilité de ces sources peut être remise en question.

 

En effet, il n’y a aucun moyen de savoir si l’internaute qui se trouve de l’autre côté de l’écran, journaliste ou forumer, possède les compétences nécessaires pour répondre à vos interrogations. Le conseil peut être dangereux, par manque de connaissances ou par volonté de nuire. Il est donc préférable de faire confiance à votre médecin. Lui seul possède les compétences, et vous connaît suffisamment, pour vous aider. Si toutefois vous tenez vraiment à rechercher des informations médicales en ligne, sachez que vous pouvez toutefois adopter des bonnes pratiques :

 

Privilégier les sites labellisés HON. Mis en place par une ONG, la Fondation Santé sur Internet, le HONCode dresse une charte de points à respecter pour être labellisé site ou article santé digne de confiance. Par exemple, l’auteur de l’article doit avoir des compétences médicales, les sources doivent être citées, etc. Notons qu’il existe une barre de recherche HonSearch. Celle-ci vous permet de mettre en évidence des résultats fiables seulement.

 

Prendre les déclarations effectuées sur les forums avec prudence. Les forums médicaux sont nombreux. Toutefois, il faut plus les voir comme des outils de partage d’expérience que comme des sources fiables pour obtenir des informations médicales.

Google lance une consultation médicale en ligne

Sur Reddit, Google expérimente actuellement une consultation médicale en ligne. Lorsque l’internaute lance une recherche santé, une fenêtre de tchat s’ouvre. De l’autre côté, un médecin qui lui propose de le conseiller :

 

« D’après les termes de votre recherche, nous pensons que vous tentez de comprendre votre état de santé. Ici vous pouvez consulter des professionnels de santé par le biais d’une vidéoconférence. Le coût la consultation est supporté par Google le temps de l’essai ». (traduction de l’Américain).

 

Cet essai a pour objectif de voir si un tel dispositif rencontrerait le succès. Pour le moment, le service est gratuit. Toutefois, si l’essai est concluant, ces consultations médicales en ligne pourront devenir payantes. Ce dispositif arrivera-t-il en France ? Le cas échéant, se pose la question du remboursement des vidéoconférences. Une telle consultation serait bien moins chère qu’une visite en cabinet et donc profitable à la Sécurité Sociale, qui cherche à faire des économies. Reste à savoir comment mettre une telle révolution médicale en place. De plus, le débat sur la conservation et la confidentialité des données sera sans doute intense.

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *