Cure thermale : quels remboursements avec une mutuelle ?

Publié par Sandra le 3 octobre 2013 dans Conseils

Une cure thermale, cela promet soins et détente. Dans un monde où le stress et les affections chroniques sont nombreuses, voilà un programme qui a de quoi séduire. Médical, il peut être en partie remboursé. Comment faire pour bénéficier d’une prise en charge ?

La cure thermale prescrite : la solution remboursée

La cure thermale est un processus de soins, par l’eau, qui permet de traiter des pathologies chroniques : rhumatismes, asthme, obésité, infertilité, etc. A ce titre, elle bénéficie d’une prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Comment faire pour obtenir un remboursement ?

 

Il est tout d’abord nécessaire que l’orientation thérapeutique de la cure soit citée dans la liste de la Sécurité sociale.

Voici les orientations admises :

  • affections des muqueuses bucco-linguales ;
  • affections digestives ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires ;
  • dermatologie ;
  • gynécologie ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • neurologie ;
  • phlébologie ;
  • rhumatologie ;
  • troubles du développement chez l’enfant ;
  • voies respiratoires.

Ensuite, il est nécessaire que la cure soit prescrite par le médecin traitant, avec le nombre de séances de soins, et qu’elle se déroule dans un centre conventionné. La cure doit avoir lieu dans l’année civile de la prescription (sauf pour les prescriptions de fin d’année). Il n’y a qu’une prise en charge par orientation thérapeutique par an. Toutefois, une même cure peut comprendre deux orientations thérapeutiques différentes.

 

 Remboursement des cures thermalesPour obtenir une prise en charge, il faut adresser deux documents l’assurance maladie: le questionnaire de prise en charge, rempli par votre médecin, et la déclaration de ressources, remplie par vous-même. Si vous ne dépassez pas un certain plafond de ressources, vous pourrez bénéficier, outre la prise en charge de votre cure, d’une prise en charge des frais de transport et d’hébergement. Vous recevrez ensuite un dossier qui vous permettra de demander le remboursement des prestations suite à votre cure. Bon à savoir : vous pouvez bénéficier du tiers-payant pour le forfait thermal.

 

Votre cure thermale (forfait thermal, frais de transport et d’hébergement le cas échéant) vous sera remboursée à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie. Le forfait de surveillance thermale est quant à lui pris en charge à hauteur de 70 %, sur le tarif de base de la Sécurité.

 

Le solde est à votre charge mais vous pouvez être indemnisé par votre mutuelle. Assurez-vous que celle-ci propose au moins un remboursement à 100 % des cures thermales. Elle peut ajouter à ce taux des forfaits, pour vous aider à financer vos dépenses de transport et d’hébergement.

Les soins de bien-être : vous pouvez compter sur votre mutuelle

Les soins dispensés hors cure thermale dans les centres thermaux ou les centres de thalassothérapie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, il s’agit de soins de bien-être et non de soins médicaux. Ainsi, vous devrez les payer sur vos deniers personnels.

 

Toutefois, certaines mutuelles peuvent offrir un remboursement dans le cadre d’un forfait prévention ou d’un forfait bien-être. Il s’agit généralement de formules de mutuelle haut-de-gamme. Si vous avez envie d’un massage pendant vos vacances dans une station thermale ou d’une journée à la piscine, téléphonez à votre assureur ! Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge ? Conservez les justificatifs de paiement afin de vous faire rembourser.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *