Comment obtenir sa carte européenne d’assurance maladie ?

Publié par Sandra le 18 août 2014 dans Conseils

Vous devez effectuer un déplacement en Europe, pour les vacances ou pour le travail. N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie !

La carte européenne d’assurance maladie, ça sert à quoi ?

Carte européenne d'assurance maladieVotre carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier d’un remboursement de vos frais de santé dans les mêmes conditions que les résidents du pays visité. Grâce à elle, vous pouvez par exemple ne pas avancer de frais à l’hôpital public ou pousser la porte d’un bureau de l’Assurance maladie locale pour demander un remboursement. Attention, celui-ci peut n’être que partiel si, comme en France, l’Assurance Maladie ne couvre qu’une partie des frais de santé. Mais cela vous permet toujours de ne pas trop grever votre budget.

 

La carte européenne d’assurance maladie est valable un an à compter de sa délivrance. Elle peut être utilisée dans tous les pays de l’Union Européenne : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l’Estonie, la France ( la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Ecosse, les Pays de Galles, l’Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Comment obtenir ma carte européenne d’assurance maladie ?

Pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie, il vous suffit de contacter votre organisme de Sécurité sociale. Vous pouvez faire la demande par téléphone, par courriel ou à partir de votre compte en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre au guichet. Il faut ensuite compter une quinzaine de jours pour recevoir la carte par la Poste.

 

Attention, chaque membre de la famille, assuré et ayant-droit, doit posséder la sienne, contrairement à la carte vitale qui n’est délivré qu’à l’assuré. En France, la carte européenne d’assurance maladie ne vous permettra pas de bénéficier du tiers-payant, vous devez continuer à présenter votre carte vitale.

Que faire en cas d’oubli de la carte européenne d’assurance maladie ?

Si vous avez oublié de faire votre demande ou que vous ne vous y êtes pas pris à temps, pas de panique ! En effet, vous pouvez télécharger une attestation provisoire sur votre compte en ligne ou en demander une au guichet de votre caisse de Sécurité sociale.

 

Si vous n’avez ni carte européenne d’assurance maladie, ni attestation provisoire, vous pouvez tout de même espérer un remboursement de vos frais de santé à l’étranger. Conservez pour cela tous les justificatifs de paiement (factures, quittances…) et adressez-les à votre retour en France à votre organisme de Sécurité sociale. Vous serez alors remboursé sur le pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale habituel.

 

A noter : que vous vous fassiez rembourser à l’étranger ou en France, la part complémentaire restera à votre charge. En effet, il est peu probable que votre mutuelle vous couvre en dehors de l’Hexagone. Vous pouvez toutefois faire jouer votre assurance voyage, prise chez le voyagiste ou contenue dans votre carte de crédit haut-de-gamme.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *