Rapprochement entre les 2 leaders français de la mutuelle

Publié par Quentin le 11 février 2015 dans Actualité

Harmonie Mutuelle et le groupe MGEN, leaders français de la mutuelle avec un total de 8,2 millions de personnes protégées, viennent d’entrer en discussion exclusive en vue d’un rapprochement. Retour sur une étape majeure dans la consolidation du secteur des mutuelles santé.

 

MGEN et Harmonie : un rapprochement stratégique

 

Rapprochement entre les leaders français de la mutuelleCe lundi 12 janvier 2015, Harmonie Mutuelle et le groupe MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) ont signé une lettre d’intention marquant leur entrée en discussion exclusive pour une période de 6 mois. Objectif : former un nouveau groupe, leader hexagonal de la mutuelle, à l’horizon 2016.

 

A cette occasion, Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, et Joseph Deniaud, président d’Harmonie Mutuelle, sont revenus sur les motivations du rapprochement. La lettre d’intention souligne en effet une volonté commune d’enrichir le métier des mutuelles, en passant « du seul remboursement complémentaire de prestations de soins à l’accompagnement des parcours individuels, à la prévention collective et personnalisée des risques, voire à leur anticipation ».

 

Mutuelles : un rapprochement entre égaux

 

Dans un secteur de la protection sociale complémentaire marqué par de grandes fusions, le rapprochement entre la MGEN et Harmonie Mutuelle s’impose comme une opération d’envergure. A elles deux, la plus grande mutuelle de la fonction publique et la première mutuelle interprofessionnelle française comptent au total 8,2 millions de personnes protégées (3,7 millions pour la MGEN).

 

A noter qu’Harmonie Mutuelle, qui affiche 4,5 millions de personnes protégées et 4.600 collaborateurs, a été fondée en 2012 suite à la fusion de 5 mutuelles interprofessionnelles (Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie et Sphéria Val de France).

 

Mutuelles santé : les avantages du rapprochement

 

Dans une interview accordée aux Echos, Joseph Deniaud, président d’Harmonie Mutuelle, détaille les éléments de contexte à l’origine du rapprochement. Tout d’abord, le secteur de la complémentaire santé a connu d’importantes transformations au cours des dernières années, à l’instar de l’accord national interprofessionnel (ANI) de janvier 2013 sur la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. En outre, les mutuelles doivent concilier nouvelles aspirations des assurés, banalisation de l’offre, hausse des coûts de santé et encadrement des marges de manœuvre économiques comme réglementaires.

 

Dans ces conditions, les leaders de la mutuelle en France souhaitent s’allier afin de limiter le coût de la complémentaire santé et la hausse du reste à charge. Et les 2 mutuelles ne prévoient pas de s’arrêter en si bon chemin : Harmonie Mutuelle pourrait entraîner dans le futur groupe les membres de son union mutualiste de groupe (UMG), tandis que la MGEN espère convaincre les 5 autres mutuelles de fonctionnaires du pôle Istya.

 

Harmonie et MGEN : un rapprochement sans fusion

 

Les 2 géants de la mutualité ont d’ores et déjà annoncé leur refus d’une fusion, mais se laissent le premier semestre 2015 pour préciser les modalités et contours de leur rapprochement. Seule certitude : Harmonie et MGEN occuperont une place égale dans le nouveau groupe, qui pourrait prendre la forme d’une UMG (union mutualiste de groupe). Au sein de cette entité, chaque mutuelle conservera son identité et son existence propre, tout en continuant d’exercer ses activités actuelles.

 

La concrétisation de ce rapprochement pourrait intervenir dans les prochaines semaines, après approbation des délégués des mutualistes réunis en assemblée générale. Pour bénéficier sans plus attendre des offres les plus attractives en matière de remboursement des frais de santé, comparez en ligne les différentes mutuelles et trouvez en quelques clics celle qui répond à tous vos besoins.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *