Pourquoi choisir une mutuelle avec un bon réseau de soins ?

Publié par Sandra le 7 août 2013 dans Conseils

Si les réseaux de soins sont critiqués, ils présentent toutefois des avantages certains pour les assurés. Quand vous choisissez votre mutuelle, avec le comparateur d’assurances complémentaires santé par exemple, ne négligez pas de vous renseigner sur le réseau de soins de la mutuelle visée. Il s’agit d’un critère d’appréciation important. Voilà pourquoi.

Comprendre le réseau de soins

les avantages du réseau de soins pour les lunettesLe réseau de soins naît grâce aux partenariats que conclut la mutuelle avec différents professionnels de santé. Le contenu de ces partenariats est simple : la mutuelle encourage ses assurés à fréquenter les membres du réseau de soins. En échange, ceux-ci s’engagent à leur fournir des conditions de vente attractives. Tout le monde est gagnant ! La mutuelle propose à moindre frais un service supplémentaire à ses adhérents. Le professionnel de santé attire facilement de nouveaux patients. Pour finir, le patient profite de prestations de santé plus facilement accessibles.

 

Les secteurs visés par les partenariatss sont généralement ceux qui ne bénéficient pas de remboursements très attractifs de la part de la Sécurité sociale : optique, dentaire, prothèses auditives, cliniques, etc.

Profiter des avantages du réseau de soins

Pour trouver les professionnels de santé partenaires de sa mutuelle, il suffit à l’assuré de contacter celle-ci, de lui indiquer sa position géographique et de retirer une liste. Il peut ensuite prendre rendez-vous ou se rendre en magasin, muni de sa carte de mutuelle.

 

Les avantages réservés aux adhérents dépendent des conventions conclues entre la mutuelle et le professionnel de santé. Souvent, il s’agit du tiers payant et / ou d’une réduction sur le prix des prestations. Le premier est bien agréable quand la facture se monte à plusieurs centaines d’euros. Ne pas avoir à avancer les frais permet d’éviter les trous dans son budget. Le second est très avantageux pour accéder à des prestations plus haut-de-gamme.

Quels inconvénients au réseau de soins ?

Pour l’accès aux soins et pour le pouvoir d’achat, le réseau de soins offre de nombreux avantages. Toutefois, il reste contesté. En effet, si l’assuré reste libre de consulter le professionnel de santé de son choix, il lui est vivement conseillé de privilégier les partenaires de sa mutuelle. A défaut, il profitera de conditions moins attractives… Le dispositif fausse donc le jeu de la concurrence et entrave la liberté du patient.

 

Malheureusement pour les détracteurs du réseau de soins, l’argument économique prime en période de crise. Les Français ont besoin d’accéder le plus facilement possible à la santé. Les mutuelles réclament d’ailleurs à offrir de meilleurs remboursements aux assurés qui consulteraient leurs partenaires. Une loi est actuellement débattue au Parlement pour savoir jusqu’à quel point les réseaux de soins doivent être étendus.

 

Vous l’aurez compris, même si le réseau de soins fait polémique, il présente des avantages économiques non négligeables. Choisir une mutuelle avec un bon réseau de soins, c’est l’assurance d’accéder sans frais supplémentaires à un meilleur niveau de prestations.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *