Couverture santé : les effets néfastes de l’austérité

Publié par Sandra le 3 juillet 2013 dans Actualité

L’austérité a des effets néfastes sur la santé. En effet, la crise économique oblige l’Etat comme les ménages à se serrer la ceinture. Ainsi, les dépenses de santé sont revues à la baisse. En France, la couverture santé serait-elle en danger ?

Quand les Français font des économies…

L'analyse de l'austérité sur la couverture santéLes Français ont dû resserrer leur budget.  Si ce sont les dépenses de loisirs qui sont le plus mises à mal, les dépenses médicales souffrent elles aussi. Ainsi, 11 % des Français ont diminué le budget consacré aux assurances et 10 % le budget consacré aux frais dentaires (étude Pitney Bowes). Dans le même esprit, l’Institut de recherche et documentation en économie de la Santé s’est livré à une étude statistique sur 10 ans du taux de renoncement aux soins. Depuis 2002, celui-ci connaît une courbe ascendante. Ainsi, le taux de renoncement aux soins pour raisons financières peut atteindre jusqu’à 40 %. Les soins les plus concernés par ce chiffre restent les frais dentaires, élevés et mal remboursés.

Ainsi, les Français éprouvent de plus en plus de difficultés à financer leur santé sur leurs deniers personnels. Dans le même temps, ils peuvent de moins en moins compter sur la Sécurité sociale pour des remboursements efficaces.

Quand l’Etat fait des économies…

Entre la crise économique et le « trou » de la Sécurité sociale, l’Etat fait des économies sur la santé. Ainsi, le régime obligatoire offre une couverture de plus en plus mince aux affiliés et ayants-droit. Quelques exemples de ses lacunes sont constituées par le déremboursement fréquent de médicaments et l’absence de revalorisation du tarif de base de la Sécurité sociale pour certains soins. Ainsi, les tarifs des soins dentaires n’ont pas été revalorisés depuis 1974 !

 

La France offre à ses citoyens une couverture santé de bonne qualité, surtout quand on la compare à celle des pays anglo-saxons. Toutefois, la prise en charge des dépenses médicales reste une problématique de plus en plus présente. Quelles pourraient être les solutions pour une meilleur couverture santé ?

Quelles solutions pour une meilleure couverture santé ?

Pour améliorer la couverture santé des Français, le gouvernement travaille. La CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide à la complémentaire santé) viennent d’être revalorisées en cette année 2013. Ainsi, de plus en plus de Français peuvent bénéficier d’une complémentaire santé gratuite / financée, indispensable à une bonne prise en charge. En effet, si le taux de renoncement aux soins est de 40 % sans la CMU-C, il est de 22 % avec, soit moitié moins (étude IRDES) ! Une autre solution est envisagée pour les salariés : celle de la mutuelle de groupe pour tous. En 2014, toutes les entreprises devront proposer une complémentaire santé à leurs employés. Pour améliorer les prestations de base, il sera possible de souscrire à une surcomplémentaire.

 

Et pour les autres ? Ceux qui ne bénéficient pas de la CMU-C ou d’une mutuelle de groupe doivent trouver une complémentaire santé afin de bénéficier d’une couverture efficace. Pour se protéger sans se ruiner, il est indispensable de souscrire à une mutuelle au rapport qualité – prix attractif. Le comparateur d’assurances santé mis à votre disposition sur ce site peut vous aider à trouver une offre aux prestations intéressantes et au tarif raisonnable.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *