Santé : faut-il préparer l’hiver ?

Publié par Sandra le 28 décembre 2014 dans Actualité

L’hiver arrive à grand pas et les frileux se demandent si, côté santé, il ne faudrait pas déjà préparer lle mois rude de janvier. Ils n’ont pas tort ! Voici quelques conseils, à mettre en oeuvre dès maintenant !

Faire le plein de vitamines

Etal de légumes de la ratatouilleLes beaux jours sont idéaux pour faire le plein de vitamines. En décembre, on peut encore en profiter pleinement ! Tout d’abord, de la vitamine D avec le soleil, à la montagne notamment. Prenez encore les repas de midi dehors, faites jouer les enfants dans le jardin… Si vous êtes sportif, bénéficiez aussi des dernières belles journées avec un footing ou une balade à vélo. L’hiver, c’est toujours plus difficile de pratiquer une activité physique. Il faut s’enfermer et ce n’est pas toujours très motivant.

Ensuite, mangez les derniers melons de la saison, ainsi que quelques ratatouilles ! Les fruits et légumes qui la composent sont plein de vitamines A. Celle-ci est bonne pour le teint mais aussi pour le système immunitaire. Avant l’arrivée des virus de l’hiver, c’est le moment de le stimuler.

Assainir sa maison

L’hiver, on s’enferme dans la maison. On veut y rester bien au chaud ! Pourtant, il faut aérer chaque pièce dix minutes par jour. Et encore plus quand le temps s’y prête ! Profitez des derniers beaux jours de l’automne pour véritablement faire prendre un grand bol d’air à votre maison. Laissez les fenêtres ouvertes toute l’après-midi par exemple. Vous pouvez aussi mettre les couettes au soleil ou nettoyer à grande eau les jouets des enfants dans le jardin. Vous faites ainsi la chasse aux acariens, aux bactéries… et aux traces de chocolat ou de feutre !

L’automne, c’est encore le bon moment pour initier un grand nettoyage de printemps. Il en ressortira une maison plus saine. Un vrai plus pour votre santé à l’approche de l’hiver.

Débuter un traitement de fond

Si vous avez quelques fragilités, vous pouvez commencer dès l’automne un traitement de fond pour stimuler votre système immunitaire. Compléments alimentaires, phytothérapie, homéopathie… à votre médecin de vous conseiller. N’hésitez pas à le consulter, d’autant que vous le verrez sans doute pour demander le certificat médical nécessaire à vos activités sportives, ou celles de vos enfants. A cette occasion, pensez à préparer votre hiver ! Vous pourrez refaire un point dans deux mois, au moment de la vaccination contre la grippe.

Adapter les garanties de sa mutuelle

Enfin, faites également le point avec votre assureur. Chaque année, vos besoins en matière de santé évoluent. L’un des membres de votre famille doit porter des lunettes, a besoin d’un appareil dentaire…. Votre audition se dégrade, l’aide de l’orthophoniste serait la bienvenue pour les troubles du langage du petit dernier, votre médecin vous a conseillé une cure thermale… N’hésitez pas à vous faire conseiller et à adapter votre formule à vos attentes.

 

Une bonne santé en hiver, cela se préparer donc dès l’automne. Heureusement, il n’y a pas grand chose à faire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter carences, allergies et virus !

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *