Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Publié par Sandra le 1 novembre 2013 dans Actualité

C’est le mois de novembre ! C’est donc la saison idéale pour se faire vacciner contre la grippe. Toutefois, les Français restent réticents. Afin de vous aider à faire votre choix, voici les « pour » et les « contre » de la vaccination.

Les arguments en faveur de la vaccination contre la grippe

Se faire vacciner contre la grippePour vous encourager à vous faire vacciner, le meilleur des arguments, c’est de vous rappeler ce qu’est une bonne grippe. Si vous attrapez la grippe saisonnière, vous allez être immobilisé pendant près d’une semaine : forte fièvre, courbatures, symptômes viraux, etc. Une semaine de grippe, ce n’est pas une semaine tranquille à la maison, c’est une semaine de souffrance. La fatigue intellectuelle et physique est telle qu’on a du mal à se motiver pour faire le moindre geste, comme attraper la télécommande de la télévision ou se lever pour aller à la salle de bain.

 

Pis encore, si vous attrapez la grippe, vous risquez de contaminer votre entourage. Vous avez de jeunes enfants, une femme enceinte, des personnes immuno-déprimées ou âgées autour de vous ? Vous leur faites courir un danger réel. En effet, les personnes fragiles sont particulièrement vulnérables au virus et les complications peuvent être sévères. En 2012 – 2013, 153 personnes sont mortes de la grippe en France.

 

Pensez également que si vous n’êtes pas vacciné, il vous sera plus difficile de vous occuper d’un proche qui vient d’être contaminé.

Les arguments en défaveur de la vaccination

Les Français ont des arguments contre la vaccination parce qu’ils sont mal informés. Alors halte aux idées reçues !

  • La grippe peut être soignée grâce aux antibiotiques. C’est faux. La grippe est un virus, les antibiotiques sont donc inefficaces contre elle. Les antibiotiques sont seulement prescrits quand il y a une surinfection bactérienne, c’est à dire quand il y a déjà une complication.
  • Le vaccin contre la grippe n’est pas remboursé. C’est faux. Les personnes à risque (personnes âgées, femmes enceintes…) bénéficient d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Les autres peuvent généralement compter sur leur mutuelle.
  • Le vaccin contre la grippe peut avoir des effets secondaires. C’est vrai mais les effets secondaires graves sont excessivement rares. La défiance des français envers le vaccin contre la grippe vient de l’épisode de grippe H1N1.
  • Se faire vacciner, ça prend du temps. C’est vrai. Mais vous pouvez en gagner en vous rendant à votre pharmacie habituelle juste avant votre rendez-vous chez le médecin pour demander le vaccin. Ils vous le délivreront sans doute et vous amènerez l’ordonnance après votre rendez-vous (et votre piqure).
  • Le vaccin contre la grippe ne me protège pas de toutes les grippes. C’est vrai, il vous protège seulement contre la grippe saisonnière. C’est toutefois celle que vous avez le plus de risque de contracter.

 

Sans doute êtes vous aujourd’hui convaincu du bien-fondé de la vaccination. D’autant que si de plus en plus de gens acceptent de se soumettre à cette démarche, la propagation de la grippe sera de plus en plus limitée. Alors faites un geste pour la santé, la vôtre et celle des autres.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !
  1. Alexia Georgesa publié le

    je pense qu’il est normal que les gens ne veulent pas se faire vacciner contre la grippe.a quoi bon ça leur sert!une fois qu’on a la grippe,on sort les bonnes vieilles recettes de grand-mères et voilà!en plus,la plupart des gens ont peur des piqures alors pas étonnant qu’ils ne le fassent pas!pourquoi se torturer avec ça!un peu de bouillon de gingembre et ça passe!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *